• image
  • image
  • image
Previous Next

EDITO

Reportage

L'avenir de l'agriculture

en Lot et Garonne.

Un reportage de Xavier Marcos

D'après une enquête de Jonathan BITEAU
2016 - France - 5'42 mn

 

 

 

logo deadia

 

Depuis quelques mois, l'association DEA DIA est reconnue d'intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques. Ce statut fiscal permet à l'association de remettre à ses donateurs ou cotisants un reçu fiscal. Le donateur devra joindre ce reçu fiscal à sa déclaration de revenus pour bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de son revenu imposable.

Les versements effectués par une entreprise peuvent également faire l'objet d'une réduction d'impôts, pour un montant de 60% du don et dans la limite de 5 pour mille du chiffres d'affaires de l'entreprise (voir article 238 bis du Code Général des Impôts).

Télécharger le bulletin de dons/adhésion

 

Filtre
  • Le mardi 6 octobre, le film documentaire "Le Lot et Garonne sur le divan - Première séance" a été diffusé au cinéma Le REX à Tonneins.

    Ce film réalisé par Robert Hofman et Xavier Marcos part du postulat "qu'il fait bon vivre sur le territoire de Lot et Garonne, mais force est de constater que ce département est classé 86ème en terme de revenus par foyer". Autant dire que le Lot et Garonne est le parent pauvre de l'Aquitaine.

    Une première enquête a été menée auprès des gouvernances économiques et des chefs d'entreprise de ce département, pour comprendre comment ce territoire aux multiples ressources est devenu, au fil du temps, si peu attractif.

    Lors du débat organisé après la projection, un spectateur a affirmé que tous les territoires ruraux de France sont pauvres, ce qui explique pour lui la situation économique du département. Autant vous dire tout de suite que cette affirmation est fausse.

    Dans près de la moitié des régions, le niveau de vie des ruraux dépasse celui des urbains

    Il faut savoir que 70% du territoire national est rural.

    Les campagnes demeurent en moyenne moins riches que les villes. Le niveau de vie médian (après impôts et prestations sociales) de l'espace urbain vaut 19 200 euros annuels pour une personne seule, contre 18 800 euros pour l'espace rural, soit 2 % d'écart (données 2009). Ces moyennes cachent des inégalités selon les territoires : dans près de la moitié des régions (Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Haute-Normandie notamment), le niveau de vie des ruraux dépasse celui des urbains, et dans une autre moitié (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées par exemple), c'est l'inverse.

    Le taux de pauvreté au seuil de 60 % du niveau de vie médian (données 2009) est beaucoup plus élevé en ville. Il y atteint en moyenne 14 %, contre 11,6 % dans les campagnes, soit 20 % de plus. En Ile-de-France le taux de pauvreté des villes est même 2,7 fois supérieur à celui des campagnes. Si la ville est en moyenne plus riche, les écarts y sont beaucoup plus grands que dans le monde rural, et les populations défavorisées bien plus pauvres.

    Le Lot et Garonne est un département très attractif mais à très forte instabilité de l'emploi

    Bien entendu, il existe des inégalités au sein des campagnes : on y trouve des exploitations agricoles dont la rentabilité varie très fortement, des populations aisées qui s'y établissent au moment de la retraite ou pour échapper aux nuisances de la ville. Les régions où la pauvreté rurale est la plus forte par rapport à la ville (Auvergne, Limousin et Bretagne notamment) sont celles qui comprennent des populations d'agriculteurs âgés avec des pensions de retraite très faibles, pauvreté accentuée par le fait que l'activité des femmes sur les exploitations n’a pas toujours été enregistrée officiellement, comme l'Insee Auvergne l'a montré pour le Cantal et la Haute Loire par exemple.

    C'est le cas également du Lot et Garonne, classé comme département rural très attractif mais à très forte instabilité de l'emploi.

    Alors que ce territoire est une nouvelle terre d'accueil pour les nouveaux retraités à fort pouvoir d'achat, les jeunes quittent massivement le département vers les métropoles pour s'assurer d'une vie professionnelle moins chaotiques.

    Notre situation économique n'est donc que le résultat des choix stratégiques de développement du territoire.

    Retour à l'accueil

ENQUÊTE

Economie solidaire

Documentaire

Le Lot et Garonne sur le divan - Première séance

Un reportage de Robert Hofman et Xavier Marcos

2015 - France - 52 minutes
 
Le Lot et Garonne est le grenier de l'Aquitaine. Un territoire où il fait bon vivre, qui paradoxalement, est le parent pauvre de cette même région.
Nous avons enquêté auprès des gouvernances économiques et des chefs d'entreprise de ce département, pour comprendre comment ce territoire aux multiples ressources est devenu, au fil du temps, si peu attractif.