• image
  • image
  • image
Previous Next

EDITO

Reportage

L'avenir de l'agriculture

en Lot et Garonne.

Un reportage de Xavier Marcos

D'après une enquête de Jonathan BITEAU
2016 - France - 5'42 mn

 

 

 

logo deadia

 

Depuis quelques mois, l'association DEA DIA est reconnue d'intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques. Ce statut fiscal permet à l'association de remettre à ses donateurs ou cotisants un reçu fiscal. Le donateur devra joindre ce reçu fiscal à sa déclaration de revenus pour bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de son revenu imposable.

Les versements effectués par une entreprise peuvent également faire l'objet d'une réduction d'impôts, pour un montant de 60% du don et dans la limite de 5 pour mille du chiffres d'affaires de l'entreprise (voir article 238 bis du Code Général des Impôts).

Télécharger le bulletin de dons/adhésion

 

Filtre
  • enquete

    Nous avons sondé 500 Lot-et-Garonnais sur leurs sorties et leur rapport à la culture. 54% de femmes et 46% d'hommes ont répondu à notre questionnaire, avec une répartition des âges significative de la population locale, la tranche 26-35 ans étant faiblement représentée dans notre département.
    Les Lot-et-Garonnais aiment sortir, plus souvent le week-end que la semaine. Le plaisir de retrouver des amis, un film ou un concert intéressants sont les motivations qui reviennent le plus souvent.
    Fatigue, prix et... météo ! sont les principaux freins. Le temps est un facteur important, favorisant le repli plus que la sortie. Un prix trop élevé décourage, mais la gratuité n'est pas une motivation.
    Le manque d'information est déploré par 54% des sondés.
    Les plus motivés vont chercher majoritairement sur internet des idées de sortie, beaucoup se laissent guider par le bouche à oreille. La presse conserve encore ses amateurs.
    Interrogés sur leur dernière sortie culturelle, une écrasante majorité cite des manifestations en Lot-et-Garonne. Un attachement au territoire confirmé lorsque les personnes interrogées évoquent leurs événements préférés.

  • bibliotheque

    Aprés le très bon film de Xavier MARCOS et Robert HOFMAN sur la culture et le Lot et Garonne, je tiens à dire que je peux me réjouir de la réussite de la politique culturelle de Marmande et de Val de Garonne. Avec "les nuits lyriques" et le concours international des voix lyriques, comme avec "GAROROCK" qui reçoit plus de 60.000 festivaliers chaque année, nous avons pu donner à notre territoire une dimension culturelle.

    C'est simple à dire mais l'action culturelle est un acte politique! N'est ce pas la gente monastique qui s'opposait, par le meurtre, à la comédie, au rire et à la musique dans "le roman de la Rose" d'Umberto-Eco? N'est-ce pas sous Staline que ne pouvait exister que l'Art officiel? N'est ce pas intentionnellement que les fanatiques djihadistes se sont attaqués au Bataclan en plein concert? N'est pas le bras droit d'Hitler, un criminel Nazi du nom de Goebels qui déclarait : "Quand j'entends le mot culture je sors mon revolver"......

    Alors au delà des mots, c'est bien de politique culturelle pour un territoire qu'il faut parler et choisir !

     

     

     

    Retour à l'accueil

ENQUÊTE

Economie solidaire

Documentaire

Le Lot et Garonne sur le divan - Première séance

Un reportage de Robert Hofman et Xavier Marcos

2015 - France - 52 minutes
 
Le Lot et Garonne est le grenier de l'Aquitaine. Un territoire où il fait bon vivre, qui paradoxalement, est le parent pauvre de cette même région.
Nous avons enquêté auprès des gouvernances économiques et des chefs d'entreprise de ce département, pour comprendre comment ce territoire aux multiples ressources est devenu, au fil du temps, si peu attractif.