C'est dans un contexte économique morose, et conscients des atouts que présente notre territoire, que nous vous proposons chaque trimestre des reportages sur ce que nous pensons être des initiatives économiques, des leviers directs et indirects de valeurs ajoutées, qui contribuent à l'amélioration de vie de notre cité. Nous partons des constats qu'il fait bon vivre sur le territoire de Lot et Garonne et que malheureusement ce département est classé 86ème sur 98 en termes de revenus par foyer. Autant dire que nous sommes le parent pauvre de l'Aquitaine. La tendance nationale mise sur la baisse des dépenses publiques mais il est peu concevable de voir une économie tendre vers la croissance sans favoriser l'initiative. Une initiative où l'Homme est au cœur de ce dispositif.
Quelles sont les richesses de notre territoire exploitées, quelles sont les richesses inexploitées ? quels sont les nouveaux modèles économiques ? Quels sont également les freins à ces initiatives ?
Notre équipe constitués de chefs d'entreprise, salariés d'entreprises, professions libérales, demandeurs d'emploi, élus locaux, universitaires... va tenter de répondre à toutes ces questions, avec discernement, en s'appuyant sur des témoignages, des expériences, des chiffres et rapports clés, et ce au travers d'articles, dossiers, et reportages vidéos.
DEA DIA est une nouvelle source d'informations, d'idées économiques alternatives et complémentaires aux initiatives déjà existantes, qui s'adresse à ceux qui pensent que beaucoup reste à faire ici.